La Ferme de Démoret

Module d'activités temporaires et alternatives à la scolarité

1415 Démoret - Tél. 024 433 19 72 - formulaire de contact

Où nous trouver ?

Resp. direction: Marc Berger, directeur - Tél. 024 524 40 70 - formulaire de contact et
Françoise Meier, directrice de l'établissement scolaire primaire Pestalozzi -
Tél. 024 557 28 80 - Fax 024 557 28 58 - formulaire de contact

Resp. admissions: Mme Françoise Meier, Directrice de l'EP Pestalozzi (procédure ci-dessous)


Qui sommes-nous ? 

La Ferme de Démoret allie les compétences d’une enseignante et d’un éducateur spécialisés en collaboration avec un agriculteur.

Située à Démoret, entre Yverdon et Thierrens, elle propose des journées de prise en charge pédagogique et socio-éducative spécialisée adaptée à des élèves en souffrance dans leur scolarité et/ou dans leur environnement familial.

Le projet a été développé en partenariat entre les établissements scolaires de la région Jura-Nord vaudois, la Fondation Petitmaître et les services cantonaux concernés.

La Ferme de Démoret fonctionne sous la responsabilté conjointe de Françoise Meier, Directrice de l'Etablissement scolaire Pestalozzi et de Marc Berger, Directeur de la Fondation Petitmaître.

Il s'agit d'un module alternatif et temporaire à l'activité scolaire tel que le définit la Politique socio-éducative cantonale.

Pour qui ? 

Des élèves, filles ou garçons, en principe en âge de 2ème à 6ème année scolaire. Ils proviennent en priorité de la région Jura-Nord vaudois, répondent à la définition du projet et sont susceptibles de bénéficier des prestations.




Qu’offrons nous ?

  • Un cadre institutionnel sécurisant et inter-disciplinaire alliant pédagogie et éducation sociale avec un accent marqué sur le travail avec les parents et en réseau.
  • Des journées à la Ferme de Démoret en alternance avec l’horaire scolaire habituel, en offrant des moments d’activités scolaires et éducatives dans le cadre de l’exploitation agricole.
  • Un espace permettant à certains enfants de « respirer » dans un autre contexte, de mettre en évidence d’autres compétences.
  • Des prestations éducatives à l’enfant, des observations ciblées, une aide éducative aux parents, en fonction d’objectifs convenus.
  • Un enseignement adapté à partir de thèmes de la ferme, selon les besoins de l’enfant, en coordination avec l’enseignant/e titulaire.
  • Un contact régulier entre l’enseignante spécialisée et l’enseignant concerné.
  • Un lien suivi entre l’éducateur et la famille.
  • Un soutien aux enseignants dans les difficultés particulières posées par les élèves.
  • Une participation aux séances de coordination entre professionnels (réseaux) autour de l’enfant et de sa famille.
  • Un suivi des projets individuels au niveau de l’ensemble des  directions d’établissement.

Admissions

La demande est précédée d’une réflexion menée au sein de l’établissement par l’équipe pluri- disciplinaire.

Lorsque le besoin est confirmé, le projet est présenté aux parents. En cas d’accord, la demande est adressée sur formulaire ad’hoc à:

Mme Françoise Meier, Directrice - formulaire de contact - par fax 024 557 28 80

Une séance d’admission réunit ensuite l’équipe de la Ferme de Démoret, la direction de l’établissement concerné et les intervenants autour de l’enfant. La demande est analysée, les besoins et objectifs inventoriés.

Le cas échéant, l’indication est posée ainsi que le plan de fréquentation à la Ferme de Démoret.
Lorsque la décision d’admission est prise, la direction de l'élève en informe les parents qui prennent contact avec l’éducateur de la Ferme de Démoret pour l’accord de collaboration.


Durée

En principe trois mois, renouvelables une fois. Les projets sont réévalués régulièrement dans le cadre des réseaux. La fréquentation de la Ferme de Démoret et les objectifs sont adaptés aux nouveaux besoins.


Documents téléchargeables en PDF:

(Brochure en PDF) ---------- (Article Avenir Social 7.2009)

La Ferme de Démoret sur la RTS



(Haut de page)