Nouveau Foyer Petitmaître

 

Pourquoi un nouveau Foyer ?

C’est à la Rue St-Georges 7 que le Foyer Petitmaître s’est installé dans une maison de 1921, agrandie en plusieurs étapes...  La bâtisse a rendu de fiers services durant 50 ans.
Elle est aujourd’hui vétuste, comprend des chambres trop petites, des espaces mal disposés.
Elle ne répond plus aux exigences légales ni aux normes de sécurité.

Par ailleurs, les pratiques éducatives ont changé :   accueillir aujourd’hui 16 à 17 enfants de 6 à 16 ans en un seul groupe n’est plus souhaitable.
Les enfants ont besoin d’intimité, de calme, de sécurité, d’activités adaptées à leur âge. Ils doivent se sentir bien entourés au sein de groupes plus petits.

Il leur faut autre chose. Nous avons fait l’inventaire des besoins en locaux, leur disposition pour deux groupes d’enfants.  Une étude a montré que les transformations nécessaires seraient plus coûteuses que de construire à neuf.

Projet

Nos attentes

Pour les enfants et familles que nous hébergeons, nous n’offrons pas de résidences luxueuses, mais des maisons d’accueil, qui ne ressemblent pas à des « institutions ».  Elles doivent permettent aux enfants accueillis de vivre le plus possible comme d’autres enfants....
Ils connaissent déjà assez d’autres différences difficiles. Pour ce nouveau foyer, nous voulons une maison ouverte, spacieuse, accueillante, où les enfants et les familles seront bien reçus. Chacun devra s’y sentir à l’aise et en sécurité. 

Ces conditions précisées ont été intégrées au règlement du concours d'architecte.


Le concours d'architecte: Novembre 2010 - Mars 2011

Puisqu’une grande partie de notre fonctionnement est assurée par un subventionnement du Canton et de la Confédération, un concours d’architecture et d’ingéniérie s’est avéré indispensable. Il permet aussi de profiter du talent d’une palette d’architectes qui se penchent sur les besoins architecturaux spécifiques d’un foyer pour enfants.
Il a débuté début novembre 2010 et les travaux ont été rendus le 24 janvier 2011.

Le Jury, sous la présidence de M. Rémy Jaquier, Géomètre, ancien Syndic d’Yverdon-les-Bains et membre du Conseil de Fondation, a examiné 20 projets proposés par des architectes de la région et d’ailleurs.

Le choix a été difficile, des solutions originales ont été présentées. Deux jours de débats animés se sont déroulés entre les 10 membres du Jury et les experts mandatés.

Les vainqueurs :
Translocal Architecture – Helko Walzer et Marko Göhre, architectes SIA
Graffenriedweg 4 – 3007 Berne   -  www.translocal.ch

 Vous pouvez découvrir leur projet ici

A quand la réalisation ?

Les travaux vont bon train et le déménagement a eu lieu le 14 janvier 2015 !

Les enfants et les éducateurs ont vu leurs vies changer...

Les frais de fonctionnement du Foyer Petitmaître sont assurés par le Canton et la Confédération.
Pour les achats, constructions ou transformations d’immeubles, nous avons à trouver une partie des financements par nous-mêmes dans une proportion importante.
Pour les investissements nécessaires aujourd’hui, nous avons trouvé plus d'un million de francs en lançant différents appels aux donateurs. Le Canton et la Confédération se partagent le solde des coûts.

Ces démarches et quelques étapes d’études demanderont encore du travail.
Mener à bien ce projet a été un véritable défi pour le Conseil de fondation et la direction !

Nous avons pu compter sur un Comité d’Honneur pour nous appuyer dans la recherche de fonds pour le nouveau foyer !

De nombreux dons nous sont parvenus, des fondations privées, des club-services mais beaucoup de personnes privées nous ont soutenu. Nous sommes très reconnaissants envers les donateurs.

Le Comité d’Honneur (pdf)


Merci aux donateurs !


(Haut de page)