La Fondation PETITMAÎTRE

Le Foyer Petitmaître

Foyer

Situé au cœur de la ville d’Yverdon-les-Bains, le Foyer accueille  dix-sept enfants en âge scolaire. Il propose un travail avec les familles et une collaboration en réseau dans le but d’apporter des réponses adéquates aux enfants admis et de poursuivre un travail de réhabilitation des compétences des parents, chaque fois que possible.

Le Foyer Petitmaître est une prestation de la Fondation Petitmaître – Maisons d’accueil, dont le siège se trouve à Yverdon-les-Bains.

Qu’offrons-nous ?

Nous offrons un soutien complet aux jeunes. Un hébergement, un accompagnement, des rencontres, et bien plus encore.

Pour qui ?

Pour pouvoir intégrer le Foyer, les jeunes doivent réunir un certain nombre de conditions.

Le plan

Découvrez le plan de prise en charge. 

Admission

L’admission doit se faire par un organe placeur et doit prendre contact avec les éducateurs du Foyer.

Qu’offrons-nous ?

Un lieu d’accueil en internat ouvert toute l’année.

Un lieu de protection physique et émotionnel. En collaboration avec les parents, nous offrons une éducation permettant à l’enfant de se développer dans tous les domaines, de grandir en sécurité et de devenir autonome.  Des projets permettant aux parents de prendre une place importante et grandissante.
Chaque fois que possible, nous travaillons dans le sens d’un retour dans la famille d’origine, en collaboration avec les services qui ont demandé la prise en charge.
Un travail en réseau avec les autres professionnels en charge de l’enfant ou de la famille (école – santé – social).
La mise en place d’un suivi psychologique ou pédopsychiatrique chaque fois que la situation de l’enfant le demande.
Un travail sur les relations, entre enfants et entre enfants et adultes, afin de permettre aux enfants de devenir des adultes responsables.

La scolarité doit pouvoir être organisée en ville d’Yverdon-les-Bains.

Pour qui ?

Des enfants, filles ou garçons en âge scolaire, qui, en raison de difficultés familiales, éducatives et/ou sociales, ont besoin d’un cadre de vie extérieur à la famille.

Le plan

Un plan de prise en charge est le fil conducteur de la vie de l’enfant au Foyer.
Discuté régulièrement entre les parents, l’enfant et l’éducateur de référence, il permet d’aborder les besoins éducatifs de l’enfant, en cohérence entre les adultes autour de lui.
D’entente avec les parents, des loisirs ou activités sportives individuelles sont organisées selon les différentes possibilités qu’offre la ville et les clubs de la région.
Le travail et les objectifs scolaires sont suivis avec attention par les éducateurs et les parents.
Les parents sont associés de manière régulière aux discussions entre professionnels ainsi qu’à toute démarche de soin.
En principe, les enfants passent au moins un week-end sur deux et une partie des vacances dans la famille ou dans la famille élargie, à défaut, dans une famille relais. C’est un droit pour l’enfant d’avoir un autre point d’attache que le Foyer.

Admission

Une priorité est donnée aux enfants de la région dans le but de favoriser le travail avec les familles. Les décisions d’admission ont lieu à partir de la demande d’un organe placeur (DGEJ, SCTP, TM). Un projet est construit avec l’enfant, les parents et le mandataire extérieur, en coordination avec les professionnels connaissant l’enfant.

L’Agora

L’Agora est la réunion de tous les enfants, les éducateurs, le responsable du Foyer. Ce moment a lieu mensuellement. Il permet d’aborder les thèmes liés à la vie en commun et d’autres sujets importants pour tous. C’est un enfant qui préside la séance.