La Fondation PETITMAÎTRE
PEMS
PEMS
Le PEMS, Pôle Éducatif en Milieu Scolaire s’inscrit dans la politique publique inclusive (Concept cantonal 360°) et vise à « promouvoir le développement d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être de tous les élèves. Il cherche également à renforcer les capacités du système à intervenir de manière précoce lorsque des difficultés surviennent et à gérer les situations de crise » (DFJC, juin 2020, p.7).
Nous offrons deux prestations (ESS, MATAS) avec une équipe de professionnel-le-s en éducation spécialisée au service des enfants et de leur famille, ainsi que des établissements scolaires de la région Jura Nord Vaudois.
ESS
Les éducateur.trice.s sociaux.ales en milieu scolaire interviennent au sein des établissements scolaires.
MATAS 1 – Bretonnières/Champvent
Le Module d’activités temporaires et alternatives à la scolarité 1 accueille sur deux sites des enfants âgés entre 6 et 12 ans, qui sont encadrés par un.e éducateur.trice et un.e enseignant.e spécialisé.e.
MATAS 2 – Yverdon-les-Bains
Le Module d’activité temporaire et alternatives à la scolarité 2 accueille sur son site des enfants âgés entre 13 et 16 ans, qui sont encadrés par un.e éducateur.trice et un.e enseignant.e spécialisé.e.
Historique
2003 Février
Création de la Cuisine du Parc et de la Ferme de Démoret, deux structures pouvant accueillir des enfants en situation à haut risque de rupture scolaire
2004 Novembre
La Ferme pédagogique de Démoret est inaugurée
2005 Février
La cheffe du département encourage le développement de modules d’activités temporaires et alternatifs à la scolarité (MATAS), en collaboration entre un établissement scolaire et une institution socio-éducative
2006 Août
La politique socio-éducative cantonale en matière de protection des mineurs (PSE) intègre le dispositif des MATAS
2007 Mars
Un accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée précise que des solutions intégratives doivent être préférées aux solutions séparatives
2013 Mars
La loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) entre en vigueur, dans laquelle est inscrit le concept des MATAS
2019 Mai
Journée avec les Conseils de Directions des établissements du Jura Nord vaudois pour évaluer et échanger sur leurs besoins et les perspectives socio-éducatives possibles à l’école
2019 Décembre
Le Concept 360° entre dans une version définitive.
Début des réflexions du concept 360° pour chaque établissement scolaire
2020 Octobre
Début du Pôle éducatif en milieu scolaire avec les éducateurs sociaux et éducatrices sociales en milieu scolaire
2023 Janvier
Nouveau site des MATAS 1
La prestation ESS et MATAS répond aux problématiques suivantes
Difficultés à rester en place, à se focaliser sur une tâche, les prises de parole intempestives
Comportements d’opposition et d’agressivité envers l’adulte ou les camarades
Pression et stress face aux exigences, les blocages face à l’évaluation
Réactions émotionnelles inadaptées ou disproportionnées
Difficultés dans les interactions et la capacité à entrer en relation
Isolement subi, la passivité, l’apathie, l’absence d’expression d’émotions
Absentéisme, les refus de se rendre à l’école, la phobie scolaire
Désinvestissement dans le travail scolaire, la démotivation et les arrivées tardives
Épuisement de l’enseignant-e ou de la classe face à des comportements difficiles et récurrents
Climat de classe détérioré et non favorable aux apprentissages
Problématique liée à la collaboration école-famille
Transition entre l’école et le post-obligatoire