La Fondation PETITMAÎTRE

PEMS

PEMS

Le PEMS, Pôle Éducatif en Milieu Scolaire s’inscrit dans la politique publique inclusive (Concept cantonal 360°) et vise à « promouvoir le développement d’un environnement scolaire favorable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être de tous les élèves. Il cherche également à renforcer les capacités du système à intervenir de manière précoce lorsque des difficultés surviennent et à gérer les situations de crise » (DFJC, juin 2020, p.7).

Nous offrons deux prestations (ESS, MATAS) avec une équipe de professionnel-le-s en éducation spécialisée au service des enfants et de leur famille, ainsi que des établissements scolaires de la région Jura Nord Vaudois.

ESS

Les éducateur.trice.s sociaux.ales en milieu scolaire interviennent au sein des établissements scolaires.

MATAS 1 – Bretonnières/Champvent

Le Module d’activités temporaires et alternatives à la scolarité 1 accueille sur deux sites des enfants âgés entre 6 et 12 ans, qui sont encadrés par un.e éducateur.trice et un.e enseignant.e spécialisé.e.

MATAS 2 – Yverdon-les-Bains

Le Module d’activité temporaire et alternatives à la scolarité 2 accueille sur son site des enfants âgés entre 13 et 16 ans, qui sont encadrés par un.e éducateur.trice et un.e enseignant.e spécialisé.e.

Historique

2003 Février

Création de la Cuisine du Parc et de la Ferme de Démoret, deux structures pouvant accueillir des enfants en situation à haut risque de rupture scolaire

2004 Novembre

La Ferme pédagogique de Démoret est inaugurée

2005 Février

La cheffe du département encourage le développement de modules d’activités temporaires et alternatifs à la scolarité (MATAS), en collaboration entre un établissement scolaire et une institution socio-éducative

2006 Août

La politique socio-éducative cantonale en matière de protection des mineurs (PSE) intègre le dispositif des MATAS

2007 Mars

Un accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée précise que des solutions intégratives doivent être préférées aux solutions séparatives

2013 Mars

La loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) entre en vigueur, dans laquelle est inscrit le concept des MATAS

2019 Mai

Journée avec les Conseils de Directions des établissements du Jura Nord vaudois pour évaluer et échanger sur leurs besoins et les perspectives socio-éducatives possibles à l’école

2019 Décembre

Le Concept 360° entre dans une version définitive.
Début des réflexions du concept 360° pour chaque établissement scolaire

2020 Octobre

Début du Pôle éducatif en milieu scolaire avec les éducateurs sociaux et éducatrices sociales en milieu scolaire

2023 Janvier

Nouveau site des MATAS 1

La prestation ESS et MATAS répond aux problématiques suivantes

Difficultés à rester en place, à se focaliser sur une tâche, les prises de parole intempestives

Comportements d’opposition et d’agressivité envers l’adulte ou les camarades

Pression et stress face aux exigences, les blocages face à l’évaluation

Réactions émotionnelles inadaptées ou disproportionnées

Difficultés dans les interactions et la capacité à entrer en relation

Isolement subi, la passivité, l’apathie, l’absence d’expression d’émotions 

Absentéisme, les refus de se rendre à l’école, la phobie scolaire 

Désinvestissement dans le travail scolaire, la démotivation et les arrivées tardives 

Épuisement de l’enseignant-e ou de la classe face à des comportements difficiles et récurrents 

Climat de classe détérioré et non favorable aux apprentissages

Problématique liée à la collaboration école-famille 

Transition entre l’école et le post-obligatoire