La Fondation PETITMAÎTRE

L’Action éducative mères-enfants

A PROPOS DE LA FONDATION

L’Action éducative mères-enfants est située au centre ville d’Yverdon-les-Bains, dans une maison mitoyenne de trois étages. Ce lieu permet d’accueillir en hébergement cinq mères et leur/s enfant/s.
En habitant Yverdon-les-Bains ou sa proximité, des mères et leur/s enfant/s peuvent aussi bénéficier d’un suivi des éducateurs sur un mode ambulatoire et participer aux rencontres entre mères et enfants.
L’équipe éducative est composée de quatre éducateurs et d’une stagiaire. Il n’y a pas de présence permanente des professionnels. Un encadrant de nuit assure une présence sécurisante de 21h à 7h.
Le financement est assuré par le Service de la protection de la jeunesse, par un budget individuel octroyé à la mère et géré entre elle et les éducateurs.

Qu’offrons-nous ?

Un cadre institutionnel alliant pédagogie et éducation sociale avec un accent marqué sur le travail avec les parents et en réseau.

Découvrir

Pour qui ?

Les jeunes enfant entre la 2ème et la 6ème année scolaire provenant essentiellement du
Jura-Nord.

Découvrir

Durée

Ce cadre possède une durée de trois mois, mais renouvelables qu’une fois.

Découvrir

Admission ?

L’admission doit se faire par un assistant social et doit prendre contact avec les éducateurs
de Crescendo.

Découvrir

Qu’offrons-nous ?

Un soutien socio-éducatif global à partir du lien mère-enfants. Il vise une évolution des relations et du projet de vie pour la famille et la mère, personnellement. La réflexion avec elle porte sur tous les aspects déterminant la faisabilité et la qualité du projet de vie familial.
Les parents sont considérés comme des interlocuteurs adultes déjà compétents, prenant progressivement davantage de responsabilités et d’autonomie.
Un planning hebdomadaire individuel est rédigé par la mère afin d’organiser son quotidien, ses projets, et ceux de l’enfant.
Un entretien hebdomadaire a lieu entre la mère et l’éducateur référent, parfois la Direction. Il permet de construire, de discuter tous les aspects touchant les besoins de l’enfant, de la mère, leur complémentarité.Nous faisons appel à d’autres professionnels et à des relais permettant d’assurer un bon développement de l’enfant, comme de la mère. Des « réseaux » (rencontres) avec eux jalonnent notre accompagnement.
Les pères ne sont pas oubliés et sont bénéficiaires de nos prestations. Ils ne peuvent pourtant pas loger sur place.

Pour qui ?

Pour des enfants et leur famille qui vivent des difficultés d’ordre éducatif, social, relationnel et dont les enfants sont âgés de 6 à 16 ans, scolarisés à Yverdon ou dans la région.

Durée

La fréquentation de Moulins 28 par l’enfant diminue au fur et à mesure que la famille chemine et trouve de nouvelles compétences et une stabilité.
La durée de la prise en charge dépend des besoins ainsi que des demandes de la famille et du mandataire.
Les parents et l’enfant gardent ensuite un accès à notre structure en cas de besoin.

Admission ?

La demande se fait par un professionnel en contact avec une mère en difficulté, à l’aide de notre formulaire d’admission. Le Service de protection de la jeunesse et l’Office des tutelles et curatelles professionnelles sont les deux services orientant vers l’AEME.

Nos prestations peuvent également intéresser d’autres organismes ou individus tels que le Centre Social Régional, les maternités, les pédiatres, les parents… Dans ce cas, nous sommes ouverts à la discussion et à fournir des informations sur notre travail. Ensuite, nous invitons la personne intéressée à prendre contact avec le DGEJ.

Premièrement, l’équipe analyse la situation et décide de l’entrée en matière. Ensuite, le demandeur est invité à venir présenter la situation sur place. Un projet est imaginé. Pour terminer, la famille (mère, couple, enfant/s) est invitée à une rencontre pour prendre connaissance de ce que nous offrons et nous permettre, d’entendre les personnes dans leurs demandes et attentes.

En cas d’accord sur un projet, une visite en présence des autres mères est convenue, avant une décision d’entrée prise par la famille et l’équipe AEME.

Affiliations

Moulins 28 fait partie du groupement cantonal des Accueil socio-éducatif de jour, voir www.asej.ch