Questions fréquentes

Mon fils n'aime pas un certain aliment et refuse de le manger. Que faites-vous dans ce cas ?

Nous lui proposons de goûter (les goûts peuvent changer…) mais s’il refuse, il ne sera pas « obligé » d’avaler un aliment. La pause de midi doit être un moment de plaisir, pas de confrontation. Nous parlons souvent des goûts avec enfants pour qu’ils puissent évoluer.

Comment pouvez-vous me garantir que mon enfant était présent ?

Chaque enfant se présente à la table d’accueil à son arrivée et son nom est coché. Chaque animatrice auprès des enfants apprend le nom de tous les enfants qui viennent manger au Restaurant scolaire des Isles.

Que faites-vous si mon enfant n'est pas présent ?

Nous vous appelons sur le numéro de téléphone d’urgence que vous nous avez transmis. 

Si mon enfant se montre malade ou est accidenté pendant le temps de midi, que se passe-t-il ?

Nous prenons les dispositions pour qu’il puisse attendre en sécurité. Nous appelons les secours en cas d’accident avec un enfant blessé… Dans tous les cas, les parents sont informés dès que possible de la situation et leur collaboration est demandée pour trouver une solution. Parfois, s’il n’y a pas d’urgence, nous pouvons aussi prendre contact avec l’infirmière scolaire, s’il est malade. Il se peut aussi qu’il lui soit proposé une tisane…

Comment gérez-vous l'heure de départ de chaque enfant ?

Nous disposons chaque jour d’une liste des enfants avec l’indication des heures d’arrivée et de départ. Pour les enfants jusqu’à 11 ans, les parents ont le choix entre deux heures de départ, 12h50 ou 13h10. Cela nous permet d’assurer le contrôle des départs des nombreux enfants présents. Dès l’âge de 12 ans, les enfants sont libres de quitter le lieu à leur convenance, sauf demande écrite d’un parent: Dans ce cas, le choix de l’heure de départ reste 12h50 ou 13h10. Merci de nous appeler en cas de situation particulière.

Où dois-je téléphoner en cas d'imprévu ?

Un appel téléphonique à l’administration avant midi permettra aux animatrices d’être averties d’un problème particulier, d’un départ plus tôt, par exemple (024 524 40 80). C’est aussi avec l’administration que vous vous adresserez pour parler d’un problème de facturation, et, évidemment excuser l’absence de votre enfant ou son inscription à un jour non prévu. Sur temps de midi, vous pouvez aussi joindre la responsable pour communiquer une information à votre enfant où lui parler d’un problème particulier (024 524 40 82).

Si mon enfant n'a pas faim, que faites-vous ?

Nous l’encourageons à manger pour qu’il puisse reprendre des forces pour les cours de l’après-midi. S’il persiste à ne pas vouloir s’alimenter, nous discuterons avec lui pour comprendre ce qu’il se passe pour lui…

Que faites-vous en cas de violence physique ou verbale entre enfants ?

La sécurité physique et émotionnelle des enfants est une priorité pour nous et nous intervenons si celle-ci n’est pas assurée. Nous aidons les enfants à gérer les conflits sans violence, prenons en charge un rôle de médiateur entre jeunes dans une relation conflictuelle, difficile ou qui montrent de l’agressivité entre eux. Nous essayons de trouver une solution pour permettre aux enfants de se calmer.

A qui dois-je m'adresser pour excuser mon enfant, s'il est malade, en camp ou autre sortie scolaire ?

Quelque soit la raison (sauf jours fériés officiels ou vacances), vous avez à excuser votre enfant inscrit. Même si un établissement scolaire est fermé pour une journée spéciale, nous n’en sommes pas informés et même si nous le savons, il se peut que vous teniez tout de même que votre enfant vienne manger…. La règle est d’excuser systématiquement toute absence de votre enfant.

Quelles exigences avez-vous en matière d'hygiène (mains - dents) ?

Il est rappelé aux enfants et aux adolescents de se laver les mains avant le repas et les dents après les repas. Nous fournissons le savon, les brosses à dents et la pâte dentifrice. Si les plus petits sont accompagnés dans ces opérations, les plus grands ont à s’en occuper seuls…. Merci de participer avec nous à ces rappels pour que chacun puisse prendre de bonnes habitudes de vie….

Mon enfant veut se servir à nouveau après avoir mangé son assiette. Le peut-il ?

Oui, mais nous respectons au mieux les standards Fourchette Verte Junior. En principe, cela signifie que la salade et les légumes sont servis à volonté, les féculents, à satiété (jusqu’à plus faim…). Seules les protéines (viande, poisson…) sont limitées. Il arrive dès lors que seuls les accompagnements de légumes et de féculents soient reservis, en fonction des quantités disponibles (parfois, les enfants aiment « trop » et demandent tous à se resservir abondamment…).

A qui dois-je m'adresser si mon enfant est mécontent de la nourriture ?

Critiquer la nourriture est souvent un exutoire, un défoulement facile, pour un enfant ou un jeune qui est peut-être frustré, de mauvaise humeur, aussi pour d’autres raisons…. Et évidemment, manger à l’extérieur de chez soi demande aussi un minimum d’acceptation de mets que l’on connaît moins…. Essayez de l’encourager à apprécier aussi des choses différentes… Il est aussi difficile pour nous d’atteindre tous les jours la perfection des repas, malgré que nous nous y efforçons: une fois l’an, vous avez l’occasion de vous exprimer par l’enquête de satisfaction que nous vous proposons. C’est le moment de donner votre appréciation de ce qui vous est proposé: merci pour vos remarques et vos critiques constructives…. Merci aussi de relever ce qui vous plaît dans ce qui est offert: nos cuisiniers et animatrices aiment aussi qu’on leur dise quand cela va bien… 😉