L'Action éducative mères-enfants
L'action éducative mères-enfants
L’Action éducative mères-enfants est située au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, dans une maison de trois étages.
Les réflexions relatives à l’ouverture de maisons d’accueil pour mères en difficulté ont démarré en 1994, à l’initiative de la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ). Le premier accueil à l’AEME de la Fondation Petitmaître a eu lieu en 1997. La structure proposait à ce moment-là deux accompagnements avec hébergement.
Au vu des demandes croissantes, l’AEME Petitmaître s’est vue proposer 4 accompagnements avec hébergement et mettre à disposition 4 places en ambulatoire dès 2013. Le concept et les moyens d’encadrement avaient alors été adaptés.
Deux ans plus tard, soit en 2015, l’AEME a changé de locaux. Depuis, elle met à disposition 5 places avec hébergement (uniquement pour des mères). Tandis que les 4 places en ambulatoire étaient proposées jusqu’à l’été 2022 (mères ou pères), aujourd’hui seules 2 situations hors-murs/à domicile sont prises en charge puisque l’accompagnement se veut plus conséquent qu’il ne l’était dans le cadre de la modalité ambulatoire.
Le projet d’accueil mère-enfant est né suite à des études ayant démontré que les séparations précoces des bébés de leur mère conduisaient fréquemment à des troubles chez l’enfant et l’adolescent.
L’option prise est donc d’agir en amont afin de favoriser l’établissement du lien précoce d’attachement des nouveau-nés avec leur mère. Celles-ci sont elles-mêmes généralement en grande difficulté relationnelle et sociale, avec un parcours de vie souvent complexe.
Dans ces situations particulières, l’accompagnement par l’AEME ne vise pas à se substituer à la mère mais à offrir un soutien au rôle maternel, voire parental quand on peut y impliquer le père.
L’idée du projet est d’accompagner des parents à acquérir les compétences parentales nécessaires permettant de répondre aux besoins de leur enfant.
Un accueil mères-enfants représente parfois l’alternative au placement. Or, il ne permet pas toujours de l’éviter. Parfois, il peut cependant aider à le préparer et à l’accompagner ; ce processus permettant d’éviter des ruptures trop brutales et douloureuses. À l’inverse, un accueil mères-enfants est parfois la suite d’un placement.
Enfin, quelle que soit la configuration familiale, c’est-à-dire qu’elle soit de type nucléaire, monoparentale ou recomposée, l’enfant et son/ses parent(s) sont reconnu(s) par l’AEME comme constituant une famille à part entière.
L’AEME a pour mission d’accompagner principalement des femmes, enceintes ou déjà mères, mineures comme majeures, en situation de vulnérabilité et dont la sécurité (physique ou psychologique) de l’enfant âgé de 0 à 2 ans est compromise selon le mandant.
Admission
Les demandes d’admission parviennent à la Directrice adjointe (par le biais du formulaire d’admission ad hoc) via la Plateforme d’Aide au Placement (PAP) de la DGEJ.
Généralement, l’AEME est mandatée par la DGEJ et/ou le Service des Curatelles et Tutelles Professionnelles (SCTP). Lorsque la mère est mineure, il arrive effectivement que les deux services soient porteurs du projet : le SCTP pour l’enfant (qualifié comme le service placeur principal) et la DGEJ pour la mère.
Ouverte à des placements extra-cantonaux, l’AEME priorise cependant les situations cantonales.
Selon le contrat de prestations établi avec l’État, l’AEME offre un accompagnement au bénéfice d’enfants âgés de 0 à 2 ans au moment de l’admission ; ceci au travers du soutien socioéducatif proposé aux parents. Il peut arriver que l’AEME entre en matière pour l’accompagnement de familles dont l’enfant est plus âgé que la tranche d’âge initialement visée.
L’AEME Petitmaître propose deux types de prestations principales :
- Accompagnement avec hébergement. Capacité d’accueil : 5 enfants + 5 mères
Ce type d’accompagnement se veut quotidien et est uniquement proposé à des mères et à leur enfant. Un lieu de vie sécurisant est alors mis à disposition pour la famille. - Accompagnement hors-murs/à domicile, soit sans hébergement. Capacité d’accueil : 2 enfants + 2 parents
Ce type d’accompagnement est proposé principalement à des mères mais peut aussi l’être, selon l’évaluation du mandant et de l’équipe éducative, à des pères. Par le biais de ce type de suivi, l’équipe éducative intervient dans le milieu de vie de la famille. Cette modalité d’accompagnement vise à apporter un soutien socioéducatif à des familles nécessitant un soutien conséquent, mais pour qui la formule avec hébergement semble trop contraignante. Trois interventions par semaine sont possibles. Il peut s’agir d’entretiens formels, de partages de moments collectifs ou encore d’accompagnements à des rendez-vous quels qu’ils soient. Cette solution recourt à la créativité et favorise une réponse adaptée aux besoins singuliers de chaque famille.
Le choix du type de prestation est fait par le mandant en charge de la situation familiale.
Quatre prérequis sont nécessaires pour l’entrée en matière de l’AEME Petitmaître :
- La demande est adressée par un service placeur tel que la DGEJ ou le SCTP.
- Le parent se trouve en situation de périnatalité ou a un enfant âgé de 0 à 2 ans au moment de la demande.
- La création, le maintien ou la consolidation du lien entre l’enfant et le parent est espéré par le service placeur.
- Le parent fait preuve d’une certaine autonomie. Ce dernier critère est essentiel puisque l’AEME ne propose ni une présence éducative permanente, ni la possibilité d’un relais immédiat pour l’enfant.
Dans la phase d’admission, après réception de la demande par la PAP, nous nous assurons de respecter les étapes suivantes :
- Une visioconférence avec le.la mandant.e et la responsable de Secteur de l’AEME afin de clarifier la demande.
- Si la demande correspond à l’offre que l’AEME peut proposer, un entretien d’admission en présentiel au sein de la structure est organisé en présence du ou des parent(s) et enfant(s), du.de la mandant.e, de la responsable de l’AEME, de la Directrice adjointe et d’un.e membre de l’équipe.
Infos et admissions : admissions@fpy.ch ou 024 524 40 74
Documents et liens utiles
- Concept
Contact
AEME Petitmaître
Rue Gasparin 17
Case postale 186
1401 Yverdon-les-Bains
aeme@fpy.ch