Foyer Petitmaître

Foyer
Petitmaître

Le Foyer Petitmaître est une prestation de la Fondation Petitmaître sous mandat de la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) du Canton de Vaud, ainsi que de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

Situé au cœur de la ville d’Yverdon-les-Bains, le Foyer accueille dix-sept enfants (filles ou garçons) en âge scolaire, répartis en deux groupes de vie (Magellan et Galilée) horizontaux.

Les enfants accueillis présentent généralement des difficultés familiales, éducatives et/ou sociales nécessitant un cadre de vie extérieur à la famille. Il s’agit d’un lieu d’accueil en internat ouvert toute l’année, visant la protection physique et émotionnelle de chaque enfant. En collaboration avec les parents, nous offrons une éducation permettant à l’enfant de se développer dans tous les domaines de sa vie, de grandir en sécurité et de devenir autonome.

Concrètement, le foyer propose un travail avec les familles et une collaboration en réseau étroite dans le but d’apporter des réponses adéquates aux enfants admis et de poursuivre un travail de réhabilitation des compétences parentales, chaque fois que possible.

L’équipe éducative travaille autour de projets permettant aux parents de prendre une place importante et grandissante dans la vie de leur(s) enfant(s). En effet, chaque fois que possible, nous travaillons dans le sens d’un retour dans la famille d’origine, en collaboration avec les services placeurs.

Un travail en réseau avec les autres professionnel.le.s en charge de l’enfant ou de la famille (école, santé, social) est également au cœur de notre mission. En outre, nous mettons en place tous les suivis thérapeutiques et médicaux chaque fois que la situation de l’enfant le demande. Un travail sur les relations entre enfants et entre enfants et adultes s’effectue au quotidien afin de leur permettre de devenir des adultes responsables.

La scolarité de l’enfant est généralement organisée en ville d’Yverdon-les-Bains, soit dans un établissement d’enseignement classique, soit spécialisé.

Admission

Une priorité est accordée aux enfants de la région afin de favoriser le travail avec les familles.

Les demandes d’admission sont soumises par un organe placeur (DGEJ, SCTP, TM), via la Plateforme d’Aide aux Placements (PAP) de la DGEJ. Elles sont transmises à la Directrice adjointe qui prend contact avec l’ASPM ou le.la RMP en charge du dossier pour discuter de la situation. L’idée est de construire un projet avec l’enfant, les parents et le service placeur, en coordination avec les professionnel.le.s connaissant l’enfant.

Dès qu’une place se libère, une première rencontre au sein du foyer est organisée entre l’assistant.e social.e en charge du dossier, la famille (si possible), l’enfant, le.la responsable du foyer, ainsi que la Directrice adjointe des prestations d’hébergement de la Fondation. Le but de cette rencontre est de présenter la situation, comprendre les besoins de l’enfant et de sa famille, saisir les objectifs de placement visés, et coordonner la future collaboration.

Un temps convivial de présentation du foyer, des enfants accueillis et de l’équipe éducative en place est organisé pour l’enfant qui va intégrer ce lieu de vie. Les parents peuvent également y être conviés.

Une date d’entrée officielle est choisie et les démarches administratives finalisées.

Dès que l’enfant est accueilli au foyer, un.e éducateur.trice référent.e est attribué.e. Celle ou celui-ci élabore un projet pédagogique individualisé (PPI) qui vise à accompagner l’enfant au plus près de ses besoins.

Le temps de placement dépend de la situation de chaque enfant. Les objectifs individuels sont évalués et réajustés chaque année. Une priorité est donnée aux enfants de la région Jura Nord Vaudois dans le but de favoriser le travail avec les familles.

Infos et admissions : admissions@fpy.ch ou 024 524 40 74

Contact

Fondation Petitmaître
Foyer Petitmaître
Rue St-Georges 7
Case postale 186
1401 Yverdon-les-Bains