Lo Sèlâo
Lo Sèlâo
L’ASPC (Accueil Spécialisé pour Périodes de Congé) Lo Sèlâo propose un accueil pour 8 enfants en âge scolaire provenant de milieux fragilisés ou sans solutions pour les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Il a vu le jour en 2011, à la demande de l’État, d’abord à Provance, puis dans la ferme de Démoret. Actuellement, Lo Sèlâo (Le Soleil, en patois vaudois) est situé à la campagne, au cœur du village de Vuarrens, dans une magnifique demeure entourée d’une parcelle de 6’000 m².
Le concept novateur de Lo Sèlâo vise à être une bulle d’air, proche de la nature, afin de favoriser l’hypostimulation, les activités en plein air et, de fait, un retour à soi. La mission de l’ASPC est d’être un lieu d’accueil structurant avec un accompagnement spécifique dans les moments où l’environnement familial et/ou institutionnel de l’enfant est dans l’incapacité d’être suffisamment présent. L’idée de ce projet est donc d’offrir une alternative, un relais à l’accompagnement de l’enfant. Les perspectives de ce concept sont de participer à l’effort commun des familles et des institutions, d’accompagner les enfants dans leur développement et leur épanouissement. Il est également question de seconder l’entourage du.de la jeune, lors de ces moments précis, donnant la possibilité à chacun.e de se ressourcer. Le dernier aspect de ce projet est préventif puisqu’il participe à éviter de possibles négligences en déplaçant continuellement ces enfants dans des lieux provisoires pendant les périodes de congé.
Il s’agit d’offrir un cadre de vie, à la fois exigeant et ressourçant. Les périodes de congé sont dépourvues de contraintes organisationnelles et sont donc propices à ces découvertes. L’équipe éducative tisse des liens privilégiés en posant un regard de respect sur le.la jeune, en favorisant des expériences relationnelles entre les jeunes et avec les adultes encadrant.e.s. L’écoute et le partage y sont des valeurs fondamentales. Le travail avec un petit groupe d’enfants, dans un espace rustique mais contenant, ainsi que la continuité de la prise en charge, favorisent ces aspects. Au travers d’activités simples, le but est de prendre du plaisir, se découvrir et développer ses ressources. La créativité et l’imagination y ont une part importante. L’accent est mis sur le « bien-être » parce que c’est en apprenant à se respecter qu’on parvient à être dans le respect de l’autre.
Depuis août 2023, Lo Sèlâo est également devenu un foyer ouvert 365 jours par an, afin d’accueillir 4 enfants déjà placés à l’ASPC et qui n’avaient plus de solutions d’hébergement stable en semaine. Une prise en charge est dès lors proposée en continu, avec le maintien de la scolarité soit dans les établissements scolaires avoisinants, soit en enseignement spécialisé individualisé sur place.
Un travail étroit est également réalisé avec le réseau (santé – école – institutions / parents) grâce à un suivi individualisé que les éducateur.trice.s référent.e.s proposent.
Admission
Les décisions d’admission à l’ASPC ont lieu à partir de la demande d’un organe placeur (DGEJ, SCTP, TM), via la Plateforme d’Aide aux Placements (PAP) de la DGEJ. Un projet est construit avec l’enfant, les parents et le service placeur, en coordination avec les professionnel.le.s connaissant l’enfant.
Une priorité est donnée aux enfants provenant de l’OSPES (Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé) n’ayant aucune solution pour les temps de congé. Des exceptions peuvent être admises pour des enfants provenant de familles fragilisées ayant besoin de relais. Il n’y a pas d’admissions pour des enfants déjà placés en hébergement 365 (aucun double financement DGEJ).
Dès réception de la demande et aussitôt qu’une place se libère, une première rencontre au sein de l’ASPC est organisée entre l’assistant.e social.e en charge du dossier, la famille (si possible), l’enfant, la responsable de Lo Sèlâo, ainsi que la Directrice adjointe des prestations d’hébergement de la Fondation. Le but de cette rencontre est de présenter la situation, de comprendre les besoins de l’enfant et de sa famille, de saisir les objectifs d’accueil visés et de coordonner la future collaboration.
Un temps convivial de présentation de Lo Sèlâo, des enfants accueillis et de l’équipe éducative en place est organisé pour l’enfant qui va intégrer ce lieu de vie. Selon les situations, un week-end d’essai est prévu avant la validation de l’accueil.
Une date d’entrée officielle est choisie et les démarches administratives sont finalisées.
Dès que l’enfant est accueilli à Lo Sèlâo, un.e éducateur.trice référent.e est attribué.e. Celle ou celui-ci élabore un projet pédagogique individualisé (PPI) qui vise à accompagner l’enfant au plus près de ses besoins.
Le temps de placement dépend de la situation de chaque enfant. Les objectifs individuels sont évalués et réajustés chaque année.
Il n’y a pas d’admissions pour le moment pour la partie foyer de Lo Sèlâo.
Infos et admissions : admissions@fpy.ch ou 024 524 40 74
vidéo réalisée encore dans les anciens locaux à Démoret
Contact
Lo Sèlâo
Route d’Yvonand 24
1464 Chavannes-le-Chêne
Case Postale 186
1401 Yverdon-les-Bains